Nous sommes invités ce matin, par notre cousin Alain, à l’inauguration du sentier de découverte  et d’agrément de Néfiach. C’est un événement randonnée pour la commune, je suppose qu’elle n’avait pas un tel circuit jusqu’à présent. Nous avons rendez vous à 10 heures au point de départ du sentier sur un joli site aménagé, une aire de pique-nique, après le passage à gué sur la rivière « la Têt ».

Ce sentier a été réalisé sous l’égide de la Charte Intercommunale du canton de Millas dont dépend le village, avec le concours de la mairie de Néfiach, de l’Office National des Forêts, de la Fédération Française de la randonnée et le soutien financier de la Région Languedoc Roussillon et du Conseil Général des Pyrénées Orientales.

Nous sommes accueillis avec un café et des viennoiseries, le temps de saluer la plupart des élus présents et des connaissances qui aiment la randonnée. Nous sommes contents de voir Christian, bien bronzé et en bonne forme, aprés ses vacances sportives. Une foule considérable a répondu à cette invitation qui ne sera pas seulement protocolaire, vous verrez pouquoi.

Nous écoutons attentivement les paroles de Monsieur Moret, Maire de Néfiach. Après avoir remercié les élus de leur présence et de leur soutien, il nous fait état du déroulement de cette manifestation, puis il passe la parole à Madame Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Général pour un bref discours. Monsieur Christian Bourquin, président du Conseil Régional prend ensuite la parole. Il sera un peu plus long, mais c’est un vrai régal de l’écouter dans cette ambiance décontractée. C’est un travailleur qui se bat pour notre département et notre région. La commune offre à ces deux responsables un magnifique cadre représentant cette belle garrigue ou serpente ce sentier que nous découvrirons. Christian nous dit qu’il l’installera dans son bureau au sénat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous dirigeons ensuite vers le point de départ du sentier pour l’inauguration officielle. les trois principaux élus coupent les rubans aux couleurs Nationales et Catalanes et remettent un petit bout en souvenir aux personnes présentes. Tout de suite après nous démarrons la randonnée qui va nous permettre de découvrir ce sentier d’une longueur de 8 km pour un dénivelé de 280 mètres.  Cette balade d’une heure trente environ nous permet de découvrir le travail réalisé ces derniers temps dans cette garrigue. Nous réalisons toute la biodiversité de ce site que l’on peut qualifier de facile, accessible à tous, avec une superbe vue sur le Canigou, Força-Réal, les Aspres et une partie des Albères. Le sentier est jalonné de 11 plaques botaniques décrivant la flore de la garrigue et de 5 pupitres d’agrément abordant des thèmes spécifiques à cette garrigue aussi.

Nous avons la chance d’avoir du soleil. Après ces journées pluvieuses on se demandait si cette manifestation pourrait avoir lieu. Nous sommes vraiment sur un site remarquable. Ce parcours proposé actuellement ne constitue qu’une « petite boucle » pour l’instant. Le souhait de la charte intercommunale est de la relier avec le sentier de Corbère, inauguré il y a quelques mois et avec d’autres sentiers en projet, notamment sur Saint Féliu, ce qui donnerait une « grande boucle » du Canton de Millas. Nous terminons cette belle matinée par un apéritif champêtre, qui nous est offert toujours sur l’aire de pique-nique. Cela nous permet d’échanger, de faire des connaissances autour d’un verre de bon vin de la région accompagné d’excellents amuse-gueule. C’est une très agréable et sympathique manifestation que l’on nous a offert. Cette petite randonnée est à faire et à refaire !